convertisseur 12V 220V : le guide

Qu’est-ce qu’un convertisseur 12V 220V sinusoïdale pure ?

Trouver le meilleur transformateur 12V 220V (ou convertisseur ou encore onduleur) n’est pas facile, surtout si vous ne comprenez pas ce qu’est un onduleur sinusoïdal pur.

Les onduleurs de puissance sont des appareils capables de convertir l’énergie électrique sous forme de courant continu en énergie électrique sous forme de courant alternatif. Ils se déclinent sous toutes les formes et dans toutes les tailles, qu’il s’agisse de fonctions à faible consommation d’énergie comme l’alimentation d’un autoradio ou un groupe de secours d’un bâtiment en cas de panne d’électricité. Les onduleurs peuvent se décliner en de nombreuses variantes, différentes en termes de prix, de puissance, d’efficacité et d’objectif. Le but d’un onduleur DC/AC est typiquement de prendre l’alimentation DC fournie par une batterie (12 volts) ou un groupe de batteries (24 volts ou 48 volts), et de la transformer en une source d’alimentation AC 120 volts fonctionnant à 60 Hz, émulant l’alimentation disponible sur une prise électrique domestique ordinaire.

Il existe aujourd’hui sur le marché deux types différents d’onduleurs de puissance : les convertisseurs sinusoïdaux modifiés et les convertisseurs sinusoïdaux purs. Ces transformateurs diffèrent dans leurs sorties, offrant des niveaux variables d’efficacité et de distorsion qui peuvent affecter les appareils électroniques de différentes manières.

Convertisseur Pur sinus

Les convertisseur sinusoïdaux purs sont capables de simuler avec précision la puissance d’une prise domestique. Ils sont utilisés pour faire fonctionner des appareils électroniques sensibles qui nécessitent une forme d’onde de haute qualité avec peu de distorsion harmonique. De plus, ils ont une capacité de surtension élevée, ce qui signifie qu’ils sont capables de dépasser leur puissance nominale pendant une période limitée. Cela permet aux moteurs de puissance de démarrer facilement, qui peuvent consommer jusqu’à sept fois leur puissance nominale au démarrage. Pratiquement tous les appareils électroniques fonctionneront avec la sortie d’un onduleur sinusoïdal pur.

convertisseur-12V-220V

Habituellement, les convertisseurs sinusoïdaux purs sont plus chers que les convertisseurs sinusoïdaux modifiés en raison de l’ajout de circuits. Les meilleurs transformateurs sinusoïdaux purs pourraient coûter environ 3 à 4 fois plus cher qu’un tranformateur sinusoïdal modifié de la même puissance.

 

 

Ce coût est toutefois compensé par sa capacité à alimenter tous les appareils électroniques à courant alternatif, à permettre aux charges inductives de fonctionner plus rapidement et plus silencieusement, et à réduire le bruit audible et électrique des équipements audio, des téléviseurs et des lampes fluorescentes.

 

Convertisseur sinus modifié

Une onde sinusoïdale modifiée est semblable à une onde carrée, mais elle a plutôt un aspect “pas à pas” qui se rapporte davantage à une onde sinusoïdale. La forme d’onde est facile à produire parce qu’elle n’est que le produit de la commutation entre 3 valeurs à des fréquences définies, laissant ainsi de côté les circuits plus complexes nécessaires pour une onde sinusoïdale pure.

Le convertiseur sinusoïdal modifié offre une solution simple et économique pour alimenter les appareils qui ont besoin d’alimentation en courant alternatif. Il a quelques inconvénients car tous les appareils ne fonctionnent pas correctement sur une onde sinusoïdale modifiée. Et même certains équipements peuvent sembler fonctionner correctement, mais peuvent fonctionner plus chaud qu’avec un onduleur sinusoïdal pur et en réduire la durée de vie.

convertisseur-sinus-modifié

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *