La trottinette électrique

trottinette-electrique

Les trottinettes électriques gagnent de plus en plus du terrain de nos jours. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles sont moins chères qu’un scooter et sont plus pratiques à utiliser au quotidien. Ces véhicules se conforment également aux politiques vertes actuelles et permettent de mieux lutter contre la dégradation de l’environnement. Mais comment utiliser une trottinette électrique ? Quel est le cadre juridique en France ? Et quels sont les meilleurs modèles disponibles actuellement sur le marché ?

Utilisation d’une trottinette électrique

Pourquoi se servir d’une trottinette électrique ? Cette question pourrait être passée dans votre esprit. Eh bien, la réponse est simple ! Il s’agit d’un moyen de déplacement moderne, plus pratique, respectueux de l’environnement et plus sûr. L’engin se présente en effet comme une trottinette classique. La seule différence, c’est le fonctionnement. Comme son nom le laisse à deviner, ce modèle est équipé d’un moteur électrique, capable de générer le mouvement mécanique pour permettre à la trottinette de bouger et se déplacer tout seul. Le mécanisme est le même que pour un scooter. Sauf que pour une trottinette électrique, la taille du moteur est plus petite et c’est l’énergie électrique qui est utilisée pour mouvoir l’appareil. Bien entendu, le véhicule se montre très pratique au quotidien, que ce soit pour aller au travail, faire ses courses, ou se balader en ville.

Que dit la loi sur les trottinettes électriques ?

La loi est assez évasive concernant les trottinettes électriques. Aucune législation spécifique n’a encore été édictée à son égard. La principale question qui se pose actuellement est de savoir si ce type d’engin doit circuler sur la route ou sur le trottoir. Si on se base sur le Code de la route, le véhicule devra emprunter la voie routière si elle dépasse les 25 km/h. Dans ce cas-ci, la souscription à une assurance responsabilité civile est aussi nécessaire. Mais dans le cas contraire, le doute subsiste. Comme il s’agit d’un véhicule à moteur, rouler sur le trottoir est interdit. La trottinette électrique n’est pas non plus un cycle, ce qui lui empêche d’emprunter les pistes cyclables. Mais alors, que faire ? Comme nous faisons actuellement face à un vide juridique par rapport à ce sujet, les experts et spécialistes nous conseillent néanmoins de circuler sur les pistes cyclables en attendant que la loi se précise.

Quelle trottinette électrique choisir en ce moment ?

la trottinette électrique se fait de plus en plus de place sur le marché. Il faut avouer que ce moyen de locomotion se pose peu à peu comme la meilleure alternative pour les vélos et les scooters. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses entreprises ont décidé d’y investir et proposer leurs produits au grand public. Parmi les meilleurs modèles du moment, on vous recommandera Ninebot by Segway Kick Scooter ES1 pour sa polyvalence, sa praticité et son autonomie ; le Xiaomi M365 pour son aspect plus urbain et sa performance ; le INOKIM Light Super Trottinette Électrique Mixte pour son design haut de gamme et l’Egret One GT Trottinette Électrique pour sa puissance, sa légèreté et sa maniabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *